Edito

Faire du numérique un ciment de la cohésion sociale et territoriale

Sous nos yeux, la Cité politique qui a mis des millénaires à se façonner, se transforme en Cité numérique (1). Une Cité où l’espace physique administré par des élus de proximité laisse soudainement la place à un espace virtuel contrôlé par des plateformes où les décisions sont prises, non plus par des représentants des citoyens légitimés par une élection, mais sous la pression de collectifs agrégés par des réseaux sociaux quand ce n’est pas par d’indéchiffrables algorithmes.

C’est ainsi qu’après l’« ubérisation » de bientôt presque tous les secteurs de l’économie, les collectivités territoriales et l’Etat sont en passe de l’être.

« Code is law ! » annonçait en 2000 Lawrence Lessig dans son célèbre article(2) éponyme. Mais si le code est la loi, l’architecture ne doit-elle pas demeurer le fait du politique ? N’est-il pas impératif et urgent que ce dernier se réapproprie un espace numérique confisqué par des plateformes privées ? La restauration de la confiance dans le politique ne passe-t-elle pas, dorénavant, par la transparence et la loyauté du traitement algorithmique ? Comment, pour des élus, assurer une gouvernance démocratique du cyberespace dans le respect de nos traditions démocratiques ? Comment faire du numérique un atout pour restaurer la confiance entre les citoyens et leurs élus ?

C’est pour débattre de ces questions et tenter d’y apporter les réponses qu’elles appellent, que nous avons conçu, en partenariat avec la Commission Supérieure du Numérique et des Postes (CSNP) et le CIGREF, le programme de cette deuxième édition des Assises de la Cohésion Numérique et Territoriale, qui réuniront parlementaires, élus territoriaux, représentants des grands services de l’Etat, universitaires, scientifiques, acteurs économiques et du monde associatif, avec l’ambition de contribuer à la mise en œuvre de solutions pour aider notre pays à relever ce nouveau défi.

 

Jacques Marceau

Président d’Aromates Rencontres et Débats

  1. « Comment les géants du numérique veulent gouverner nos villes » – Jean Haëntjens – Editions Rue de L’échiquier 2018

  2. Lawrence Lessig – janvier 2000 – Harvard Magazine