Pas de cohésion sociale et territoriale sans le projet d’un numérique éthique et responsable !
Arrivé en moins de trois décennies dans la vie quotidienne des Français, et un peu plus d’une dans la poche de presque chacun d’entre eux, l’internet a montré sa capacité à faciliter notre quotidien, enrichir notre vie sociale, accéder à la connaissance, encourager le travail collaboratif ou participer davantage à la vie de la Cité. Nous avions ainsi, naïvement et collectivement, cru que l’internet était l’accomplissement de la philosophie des lumières, le chemin vers un monde plus juste, plus éduqué, plus libre et démocratique et surtout, plus solidaire.
A cette vision, en succède aujourd’hui une autre, où chacun de ces bénéfices espérés s’est transformé en menace : appauvrissement de la pensée, asservissement aux réseaux sociaux, exclusion numérique, désinformation et déstabilisation, cyber-harcèlement, …, nourrissant dans la société un sentiment grandissant de défiance et, avec l’irruption de l’IA générative, de peur.
Les Assises de la Cohésion Numérique et Territoriale ont accompagné, et parfois suscité, la montée de ces sujets au sein de la classe politique alors que cette dernière s’était souvent et jusqu’alors, éloignée de ces problématiques, parfois inconsciente, voire d’une naïveté déconcertante vis-à-vis de certaines menaces, en particulier celle relevant de la perte de notre souveraineté numérique.
Ces 6èmes Assises de la Cohésion Numérique et Territoriale seront, dans le contexte de grande instabilité politique et d’extrêmes tensions géopolitiques qui est aujourd’hui le nôtre, une nouvelle occasion de rappeler que seul un projet de numérique éthique et responsable au profit de la cohésion sociale et territoriale sera à même de réaliser, enfin, la promesse de mieux vivre portée par le progrès technologique. Ce projet est devenu l’enjeu majeur de la transformation numérique et sa réalisation, l’un des marqueurs du succès de toute action politique future.
Jacques MARCEAU
Président d’Aromates
Co-fondateur des Assises de la Cohésion Numérique et Territoriale